Le domicile est un lieu qui peut être dangereux ! C’est pourquoi l’assurance vie quotidienne existe : elle couvre les accidents qui surviennent chez vous, prévoyant notamment une assistance en cas de besoin.
Les accidents couverts par la GAV
Blessure de bricolage, de jardinage ou de cuisine, chute quelque part sur votre propriété, brûlure due à un appareil ménager… L’assurance vie quotidienne est là pour vous aider si vous vous blessez chez vous, donc si vous êtes victime d’un accident domestique, sachant que les accidents domestiques représentent plus de la moitié des accidents de la vie courante… Mais il n’y a pas que les accidents survenus à la maison qui sont couverts ! Les activités extérieures de loisirs sont elles aussi concernées, au cours d’un voyage ou de la pratique d’un sport par exemple, ou si vous allez simplement marcher.
Les accidents domestiques les plus courants
Afin d’éviter d’avoir à faire jouer l’assurance, il est conseillé de vous protéger et de tout mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques. Pour cela, il faut être conscient des risques. Ainsi, sachez que le jardin est le lieu le plus dangereux de la maison, avec un tiers des accidents domestiques qui y surviennent. Suivent la cuisine et ses inévitables coupures, écrasements et brûlures, à égalité avec le salon, théâtre de chocs et chutes, bien plus que les escaliers. Sachez aussi que statistiquement, vous faites partie des populations les plus à risques si vous avez moins de 15 ans ou plus de 70 ans !
Ce qui est exclu
Comme son nom l’indique, l’assurance vie quotidienne couvre des accidents qui surviennent durant la vie de tous les jours et dans les activités de la vie privée. Cela signifie qu’il existe des exclusions : elle ne pourra pas entrer en jeu en cas d’accident du travail par exemple, ni si vous subissez des dommages corporels ou matériels à cause d’un accident de la route. Pour ce genre d’accidents, il existe des assurances à part qu’il est nécessaire de souscrire pour être couvert. De plus, certaines activités sportives considérées comme dangereuses peuvent faire partie des exclusions. Renseignez-vous, et prenez là aussi une assurance spécifique si vous voulez être protégé.